Comment travaille-t-on ?

Monter un projet est toujours un challenge. Nous attachons de l’importance à trouver une organisation de travail efficace et agréable, alors on teste des choses et on avance en s’améliorant !

Qui travaille ?

Le noyau dur du projet est aujourd’hui constitué de 3 personnes : Claire, Laura et Sietske. Ce sont pour l’instant les personnes dont l’implication est la plus importante et qui ont le pouvoir de décider. D’autres personnes rencontrées lors des réunions publiques ont souhaité donner des coups de main pour aider l’école à voir le jour. Si le projet a besoin de toutes les énergies pour se construire, tout le monde ne peut ni ne souhaite s’impliquer de la même manière.
Nous croyons à l’implication progressive de nouveaux membres : prendre le temps de se connaître, de travailler ensemble, de sentir où est sa juste place nous paraît important. Ainsi, nous laissons chacun-e nous proposer de s’impliquer dans le projet, de prendre des responsabilités.

Comment travaille-t-on?

La proposition actuelle est la suivante

1/Toutes les trois semaines, l’équipe de projet se réunit avec les enthousiastes qui le souhaitent pour faire le point sur l’avancée du travail, se répartir les tâches et décider de la stratégie à venir : c’est la « RIGOLADE », Réunion Intéressante, Globale, Opérationnelle, Libératrice, Agréable et Drôlement Efficace.

2/ L’équipe définit ensuite un planning de travail qui contient :

Conseil d’École 1 fois par semaine Prises de décision sur la base de propositions Animés par Claire
Réunion opérationnelle / thématique Dès qu’on en a besoin Centrée sur sujet précis qui nécessite un approfondissement Animée par la personne en charge de la question
Réunion d’organisation 1 fois par semaine on fait le point sur la liste des choses à faire, on priorise, on cale des dates Animée par (non défini)
Temps de travail Dès que ce n’est pas une des trois autres réunions Individuel ou collectif, temps  centré sur la production non animé
Réunion relation 1 fois par mois Temps consacré au soin de la relation, aux besoins de chacun-e pour se sentir bien dans l’équipe et dans le projet Animés par Laura

Comment prend-on des décisions?

Pendant la construction du projet, la modalité de prise de décision est le consentement* entre les porteurs de projet. Lorsque les réunions se font avec des membres de l’équipe, ils participent au débat et sont consultés sur les décisions prises. Dans les faits, un consentement de tous les présent-e-s est préférable. Si un-e membre estime qu’il serait préférable d’en discuter physiquement, il demande un renvoi en réunion physique.

Publicités